C'est quoi "le rayon H" ?

"Le rayon H", c'est avant tout un jeu de mot un peu "capilotracté" trouvé par ma meilleure amie Léandra Courbet quand je lui ai exprimé ma volonté d'ouvrir un blog de science-fiction. Souvent, le titre d'un blog, d'un site ou autre webzine de science-fiction se compose d'un substantif et d'un adjectif qui, associés, permettent directement de se rendre compte qu'on a devant ses yeux ébahis (ou pas) une texte consacré à la SF, comme c'est le cas avec les très bons "Cafard cosmique" et "Traqueur stellaire"... Je cherchais d'abord un titre dans ce sens, mais je n'avais pas envie d'une énième variation sur le même thème.

En conséquence, Léandra (ma meilleure amie, suivez un peu, s.v.p.), qui soit dit en passant se contrefout de la science-fiction (sauf quand elle est dans un "plan drague"), me lança un jour : "Que dirais-tu d'un blog qui s'appellerait 'Le rayon H' ou 'Les rayons H' ?"). "Rayons", comme "Rayons X" ou "Rayons Gamma" mais aussi comme "Rayons de bibliothèque" (woooaaah). Et "H" comme la première lettre de mon prénom, Hamilton. "Le rayon H" : la bibliothèque de science-fiction d'Hamilton. Oui, je vous avais prévenu que c'était un peu tiré par les cheveux.

Je tiens déjà un blog "généraliste" avec mon amie Léandra (Le Blog du Noctambule). J'y parle notamment de Dune, de The Wire et du vieux groupe de post-rock Slint, mais ça me prend tellement de temps d'y écrire un article que j'ai décidé de le laisser de côté pour le moment. Je tiens également un journal en ligne (Hamilton's Diary) dans lequel j'écris quotidiennement tout ce qui m'arrive et tout ce qui me passe la tête, sans trop me poser de questions et sans chercher à ce que ce soit intéressant pour autrui (z'êtes averti). 

Mais ce blog de science-fiction, ce fameux "rayon H", je le destine à autre chose... 

Je m'explique : il m'est souvent arrivé d'être frustré en lisant une chronique ou une critique de SF. La plupart du temps, l'auteur n'y explique pas tout. Il veut juste donner au lecteur l'envie de lire le roman. Il y a en effet dans la science-fiction un certain nombre de spoilers, vérités de fin d'ouvrage qu'il ne faut pas révéler sous peine de gâcher le plaisir de la lecture voire même de se faire engueuler... Des spoilers du genre : "À la fin d'Ubik de P.K. Dick, on se rend compte que les protagonistes du roman sont tous morts" (ha merde, trop tard !).

Si je veux rendre ce blog un tant soit peu intéressant, il faut à mon sens que je prenne le contrepied de cette mode qui consiste à ne paraphraser que la quatrième de couverture. Sinon, ce ne ne sera que redite, qui ne vaut pas la peine d'être (d)écrite. Donc, quand je critiquerai un roman ou une nouvelle, je le ferai jusqu'au bout, oui Mesdames-z-et-Messieurs !

J'ai décidé de scinder les articles décrivant un livre ou une nouvelle en trois (voire de temps en temps quatre) parties : "En résumé" (si vous ne voulez pas connaître toute l'histoire – ce que je peux comprendre –, vous pouvez ne lire que ce résumé, qui ne dévoile rien) ; "En détails" qui déroule l'histoire du début jusqu'à la fin ; "Commentaires" qui donne des éléments d'explications complémentaires ; "Mon avis" (parfois) qui quitte l'aspect "critique pure" pour dévoiler un avis plus personnel (exemple : "Dune a changé ma vie").

Je n'ai évidemment pas l'intention d'être exhaustif. Il existe le Clute & Nicholls pour cela. Ici, je parlerai avant tout d'auteurs qui me sont chers, d'Isaac Asimov à Roger Zelazny, en passant par Philip K. Dick, Frank Herbert, Christopher Priest, Clifford D. Simak, Cordwainer Smith, etc., etc.

Bonne lecture ?